Pages

mardi 30 avril 2013

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours

Un jeune lionceau abandonné fut recueilli par des moutons, qui l’élevèrent à leur manière. Le lionceau s’efforçait de manger de l’herbe, ce qui ne l’enchantait guère, et de bêler, ce qui lui était difficile.
Quand un chacal s’approchait du troupeau, le jeune lion s’enfuyait, épouvanté, imitant en cela les moutons.
Un jour, un lion adulte surgit en haut d’un rocher dominant la plaine. Tous les moutons s’enfuirent, et le lionceau avec eux.
Le lion poursuivit le troupeau et saisit le lionceau par la peau du cou. Il l’emporta. Le petit lion frissonnait de peur et se voyait déjà croqué.
Ils arrivèrent au bord d’un fleuve. Le lion déposa le lionceau sur la berge et le poussa jusqu’au bord de l’eau. Puis il s’assit à côté de lui et pencha sa tête sur l’eau du fleuve.
Le lion et le lionceau se reflétaient ainsi côte à côte. Le lionceau vit qu’il ressemblait au lion. Il se rassura.
Les deux animaux se désaltérèrent, puis ils s’éloignèrent ensemble.

Conte tiré du Cercle des menteurs, contes philosophiques du monde entier de Jean-Claude CARRIERE (Plon, 1998)

lundi 29 avril 2013

L'intersaison (3/3)

Les organes à l’honneur pendant l’intersaison sont l’estomac et la rate (plus exactement, les Chinois regroupent deux organes en parlant de rate/pancréas).
C’est le moment de profiter à fond de vos repas ! Admirez, humez, aimez le contenu de votre assiette ! Prenez le temps de bien mâcher et offrez-vous une promenade digestive. Votre corps vous remerciera !

samedi 27 avril 2013

L'intersaison (2/3)

L’élément à l’honneur pendant l’intersaison est la Terre. C’est donc le moment de jardiner, d’aller se promener en forêt, de ramasser des cailloux… bref, de mettre les mains et les pieds dans la terre !

vendredi 26 avril 2013

L'intersaison (1/3)

En énergétique, les saisons sont au nombre de 5. Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, nous les connaissons. La 5e saison est appelée "intersaison" car elle intervient pendant 18 jours à chaque changement de saison.
C’est la saison de la Terre. J’aime l’image d’un retour vers la terre (donc le centre) à chaque changement de saison.
Aujourd’hui, nous entrons, pour 18 jours, dans l’intersaison, ce qui nous permettra de passer du printemps à l’été*.

C’est le moment de réfléchir à ce que l’on a fait, aux projets que l’on met en place. C’est le moment de se centrer et de "digérer" les changements intervenus (et, en ce moment, il y en a !!).

* Les saisons énergétiques sont décalées par rapport à notre calendrier. Les équinoxes et les solstices marquent non pas le début mais l’apogée de la saison énergétique.

jeudi 25 avril 2013

Ce soir, c'est la pleine lune d'avril

Lune, belle lune, lune d’Avril,
Faites-moi voir en mon dormant
Le pêcher au cœur de safran,
Le poisson qui rit du grésil,
L’oiseau qui, lointain comme un cor,
Doucement réveille les morts
Et surtout, surtout le pays
Où il fait joie, où il fait clair,
Où, soleilleux de primevères,
On a brisé tous les fusils.
Lune, belle lune, lune d’avril.


Maurice Carême

mercredi 24 avril 2013

Mieux vaut développer ses qualités que corriger ses défauts

"Mieux vaut développer ses qualités que corriger ses défauts"
J’adore cette phrase !! Tellement déculpabilisante ! Et elle ouvre tellement d'horizons !

mardi 23 avril 2013

Trouver du positif en toute chose, c'est possible !

Il existait un peintre qui peignait surtout des bouddhas et qui s’appelait Yoshihide. Un jour le feu se déclara dans la maison voisine. Sans se soucier de sa femme et de ses enfants, qui furent obligés de se sauver eux-mêmes, le peintre se précipita dans la rue et resta là, immobile, à regarder le feu se communiquer de la maison voisine à la sienne.
- Mais que fais-tu là ? lui disaient les gens. Remue-toi ! Tu ne vois pas que ta maison brûle ?
L’homme souriait, les yeux écarquillés, et ne cessait de dire :
- Ah, quelle leçon ! Comme je peignais mal les flammes de l’enfer ! Maintenant je vois ce que c’est que flamber ! Ah, quelle leçon !
Malgré ses voisins, malgré sa femme et ses enfants, il ne fit rien. Il observa sa maison se consumer jusqu’au bout. Après quoi, devenu expert dans l’art de peindre des flammes, il reçut d’innombrables commandes et se fit construire une maison bien plus belle que la précédente.

Conte tiré du Cercle des menteurs, contes philosophiques du monde entier de Jean-Claude CARRIERE (Plon, 1998)

lundi 22 avril 2013

Comment manger sans gluten ?

Quand je dis que je mange sans gluten, les gens me regardent parfois avec un air de compassion qui frise la condoléance…
Détrompez-vous ! je mange des plats très savoureux (forcément, c’est moi qui les fais !!!).
Je mange des crêpes, des gâteaux, des biscuits… oui, je suis très dessert !
Simplement, au lieu de la farine de blé, j’utilise des farines sans gluten : principalement de la farine de riz complet, de la farine de sarrasin, de la farine de châtaigne, du foufou (farine de manioc), de la fécule de pomme de terre, de la farine de maïs, de la farine de pois chiches…
Vous conviendrez que j’y gagne au niveau de la variété, et donc du goût !

Évidemment, quand on veut manger sans gluten, on peut dire adieu aux brioches bien gonflées et aux baguettes bien moulées.
Mais on peut manger de délicieuses gaufres, des tartes (qu’il ne faut pas prévoir de manger avec les doigts parce que la pâte s’émiette facilement), des cookies ou autres biscuits… et même des pâtes à la farine de maïs.

Il existe maintenant de nombreux livres de recettes. Je vous présenterai mes préférés au fur et à mesure.
Parce que, pour moi, le plaisir de manger est capital !

jeudi 18 avril 2013

Pourquoi manger sans gluten ?

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les recettes que je partage avec vous sont "sans gluten".
Pourquoi ?
Parce que je mange la plupart du temps sans gluten.
Pourquoi ?
Parce que si je mange du gluten plusieurs jours de suite, j’ai mal au ventre. Pour moi, cela constitue une motivation suffisante !

Durant ces dernières décennies, notre alimentation a évolué vers une moins grande diversification des céréales, au profit d’un blé de plus en plus riche en gluten. C’est cela qui permet aux boulanger de confectionner des pains moelleux et des brioches gonflées. Car le gluten emprisonne les bulles d’air à la cuisson. Malheureusement, il agit un peu comme une colle au niveau de notre intestin grêle et empêche la bonne perméabilité de sa paroi… d’où les douleurs de ventre, les ballonnements, les diarrhées…
Si vous voulez savoir si vous supportez bien le gluten, évincez-le de votre alimentation pendant trois semaines. Si cela ne vous fait pas de bien, au moins, c’est sûr cela ne vous fera pas de mal !

Pour les personnes désireuses d’en savoir plus et aimant la lecture, je ne saurais que trop vous conseiller l'Alimentation ou la troisième médecine du Dr Jean Seignalet.

Un grand classique (enfin, chez moi !) : LE marbré à la cannelle

Ce n’est pas la première recette que je mets en ligne, mais c’est la première adaptée de ma créatrice culinaire préférée (après ma sœur !) : Valérie Cupillard.
Je vous conseille tous ses livres, surtout si vous voulez manger réjouissant, sans produits laitiers et sans gluten (et même parfois sans œufs, et aussi végétarien, et aussi avec des huiles essentiels… une créatrice, on vous dit !).
Encore juste une ligne pour vous encourager à consulter son blog, bourré de recettes et de fiches très intéressantes sur les produits de base.

Voilà la recette :
Malaxer 60 g de margarine végétale avec 80 g de sucre de canne blond (j’ai déjà baissé la quantité de sucre). Ajouter 40 g de poudre d’amandes et 3 œufs. Incorporer 120 g de farine de riz et 1 c. à s. de poudre levante.
Verser la moitié de la pâte dans un moule. Dans l’autre moitié, ajouter 1 c. à s. de cannelle, bien mélanger et verser dans le moule.

Faire cuire 25-30 mn à th 6-7. Le gâteau est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche.

On peut avantageusement remplacer la cannelle par du cacao non sucré ou de la caroube. Hier, j'ai même mélangé cannelle et cacao non sucré : une vraie réussite !

Cette recette est adaptée de Desserts et pains sans gluten de Valérie CUPILLARD (La plage, 2004).

mercredi 17 avril 2013

La vésicule biliaire (3/3)

3 - faire des choix : comme nous l’avons vu dans les messages concernant le foie, l’élément Bois correspond au passage à l’action. Or, pour agir, il faut bien avoir fait un choix.
A ce sujet, je ne peux que vous conseiller de lire ceci.
Et si, pour vous, "le choix, c’est pas la joie !" (encore une fois, j’espère que ça ne fait pas rire que moi !), le shiatsu peut vous aider aussi sur ce plan-là.

4 - digérer les graisses : ici, nous faisons une petite incursion dans le physiologique : la vésicule biliaire a pour fonction d’aider à la digestion des graisses, en déversant la bile dans le système digestif. Le travail sur le méridien peut relancer le fonctionnement d’une vésicule un peu paresseuse.

5 - arthrose : dans le système squelettique, nous avons vu que le foie gérait les muscles et les tendons. Eh bien la vésicule biliaire s’occupe des articulations. Des séances de shiatsu accompagnées de changements de régime alimentaire judicieux peuvent soulager les douleurs dues à l’arthrose et retarder son évolution.

mardi 16 avril 2013

La vésicule biliaire (2/3)

Revenons aux sujets abordés dans le questionnaire :
1 - les migraines temporales : pour comprendre leur lien avec la vésicule biliaire, il suffit d’observer le début du trajet du méridien :



2 - douleur à l’épaule : toujours une histoire de trajet du méridien : l’un des principaux points du méridien de la vésicule biliaire (entendez l’un des plus souvent douloureux) se situe sur l’épaule (le 21) :



Je le confesse, j’ai pris les images sur les documents proposés par le site www.shiatsu-aist.org. Pourquoi ? parce qu’ils sont super bien faits !

lundi 15 avril 2013

La vésicule biliaire (1/3)

C’est l’autre organe à l’honneur au printemps. Il est lié lui aussi à l’élément Bois.

Pour connaître l’état énergétique de votre vésicule (ça marche aussi si vous ne l’avez plus !), je vous propose de répondre au petit questionnaire suivant :
1 - Avez-vous des migraines temporales ?
2 - Avez-vous des tensions, des douleurs au niveau des épaules ?
3 - Avez-vous des difficultés à faire des choix, à prendre des décisions ?
4 - Digérez-vous mal les graisses ?
5 - Avez-vous de l’arthrose ?        
Si vous avez répondu au moins une fois "oui" et si, en plus, vous vous réveillez souvent entre 1h et 3h du matin (heure d’été), je ne peux que vous conseiller de recevoir très rapidement un shiatsu !!!
Par contre, je vous préviens, ce n’est pas le méridien le plus agréable pour le receveur. Lors de ma formation, je manifestais toujours très bruyamment ma douleur lorsqu’un confrère me faisait "la VB" (mes origines italiennes peut-être…). Pour l’instant, personne n’a crié dans mon cabinet. Vous pensez que c’est parce qu’ils n’osent pas ?!

dimanche 14 avril 2013

Le foie (3/3)

4 - fatigue profonde : le méridien du Foie est un méridien yin, qui nous apporte l’énergie de la Terre. En le renforçant, on redonne de l’énergie à l’organisme.

5 - colère : à chaque élément est associé une émotion. Dans le cas de l’élément Bois, il s’agit de la colère. En effet, c’est la colère qui permet de sortir de la peur (émotion associée à l’élément précédent, l’Eau). C’est elle qui nous permet d’agir (parfois de réagir). Il est donc normal de ressentir davantage de colère au printemps. Néanmoins, si cette émotion est trop récurrente ou si vous avez la sensation d’un trop-plein de colères contenues, un travail d’harmonisation du méridien du Foie peut vous aider efficacement.

6 - impulsivité : si vous réagissez au quart de tour, c’est que votre élément Bois a pris le contrôle.

7 - toujours actif : si l’inaction vous est insupportable, c’est que votre élément Bois est en excès. En agissant sur d’autres méridiens, le shiatsu permet de tempérer cette activité incessante sans pour autant vous retirer de l’énergie.

samedi 13 avril 2013

Le foie (2/3)

Revenons au questionnaire du message précédent, avec de petites explications.

1 - crampes et tendinites : le foie fait partie de l’élément Bois. Il est lié au Printemps, au réveil de la nature, à l’action… il gère donc les muscles et les tendons qui nous permettent d’avancer, de bouger, d’agir. Si son énergie est trop forte, cela peut occasionner des contractures musculaires et des tendinites.

2 - problèmes oculaires : à chaque élément est associé un organe des sens. Dans le cas de l’élément Bois, il s’agit des yeux. Une branche interne du méridien du Foie atteint d’ailleurs le système oculaire (globe oculaire et toutes ses structures annexes).

3 - problèmes de réveils nocturnes : il va de soi que l’énergie circule dans le corps tout le temps. Cependant, elle est plus présente dans chacun des 12 méridiens pendant deux heures chaque jour. En ce qui concerne le foie, c’est la tranche 2h-4h (heure d’hiver) ou 3h-5h (heure d’été). Si vous vous réveillez régulièrement à cette heure-ci, c’est que votre énergie est en plénitude. Un rééquilibrage énergétique par le shiatsu vous apporterait certainement un sommeil plus réparateur.

vendredi 12 avril 2013

Le foie (1/3)

En médecine chinoise, on compte 12 méridiens correspondant chacun à un organe.
Les deux qui sont à l’honneur en ce moment (printemps énergétique) sont le foie et la vésicule biliaire.
C’est du foie dont je vais vous parler d’abord, du point de vue du shiatsu.

Pour savoir comment va votre foie d’un point de vue énergétique, vous pouvez vous amuser à répondre au petit questionnaire ci-dessous :

1 - Êtes-vous sujet aux crampes, aux tendinites ?
2 - Avez-vous des problèmes oculaires (troubles de la vue, tremblements de paupières, yeux secs ou larmoyants) ?
3 - Avez-vous des problèmes de réveils nocturnes ?
4 - Avez-vous une sensation de fatigue profonde (mentale, physique) ?
5 - Ressentez-vous de la colère, de l'irritabilité? De la colère intérieure ?
6 - Êtes-vous impulsif ?
7 - Avez-vous des difficultés à rester sans rien faire ?

Si vous avez répondu "oui" à toutes les questions, précipitez-vous sur la page "contact" et prenez rendez-vous !!! (j’espère que ça ne fait pas rire que moi !)
En attendant, vous pouvez prendre soin de votre foie en posant sur lui* une bouillotte tiède et en buvant le matin à jeun un verre d’eau chaude (attention, pas l’eau chaude du robinet ! de l’eau froide que vous aurez fait chauffer).

* Psst ! Votre foie se situe sous vos côtes, à droite ;-).

jeudi 11 avril 2013

Lancer son sac par-dessus le mur

Peut-être cela vous est-il déjà arrivé : on a envie de faire quelque chose, on sait que c’est ce qu’il nous faut, on en est sûr… mais voilà, ce n’est pas facile de se lancer ! Non, en fait, c’est terriblement difficile !!

Ce petit "truc" (lancer son sac par-dessus le mur) peut vous aider à passer le pas.
Imaginez : vous êtes partis en randonnée et tout à coup, sur votre chemin, se dresse un mur (votre peur, si on veut appeler un chat un chat).
Vous avez plusieurs solutions :
- soit vous rebroussez chemin
- soit vous contournez le mur
- soit vous décidez de l’escalader pour continuer votre chemin.
Si vous lancez votre sac par-dessus le mur, vous aurez une motivation supplémentaire de passer cet obstacle. Parce que vous y tenez, à votre sac !

Ainsi, vous pourrez, dès que votre projet sera bien ficelé dans votre tête, l’annoncer solennellement à des personnes bienveillantes : "pendant les prochaines vacances, je repeins la salle de bain", "demain, j’arrête de fumer", "l’année prochaine, je m’inscris à la danse"…
Voilà, c’est cela, lancer son sac par-dessus le mur !

Tiens ! moi aussi je vais lancer mon sac : en septembre j’ouvre un atelier "shiatsu bien-être". Je vous en dirai plus très prochainement.

Ce conseil est inspiré du livre de Florence Servan-Shreiber, 3 kifs par jour.

mercredi 10 avril 2013

Mais qu’est ce que c’est que ce signe chinois ?!

Lorsque j’ai voulu donner une image à ma pratique professionnelle, j’ai découvert les proverbes chinois en image sur ce site.

Celui-ci m’a tout de suite attirée :

photo © Chen Men


"L’harmonie sert de base à l’existence ; la bienveillance est la clef de voûte de la vertu" (Lao Zi, Ve siècle av. J.-C.).
Vous pourrez le retrouver ici.

Le texte colle bien à ma pratique. En effet, le but d’une séance de shiatsu est l’harmonisation des énergies dans le corps. D’autre part, la bienveillance me semble être une qualité indispensable au praticien.
J’ai donc pris pour emblème le signe principal de ce proverbe, sans savoir ce qu’il signifiait. J’ai appris plus tard que c’était le signe pour "base, fondement". Et ça me plaît bien !

mardi 9 avril 2013

Le pouvoir de la pensée

Un voyageur très fatigué s’assit à l’ombre d’un arbre sans se douter qu’il venait de trouver un arbre magique, l’arbre à réaliser les souhaits.
Assis sur la terre dure, il pensa qu’il serait fort agréable de se retrouver dans un lit moelleux. Aussitôt, ce lit apparut à côté de lui.
Etonné, l’homme s’y installa en disant que le comble du bonheur serait atteint si une jeune fille venait masser ses jambes percluses. La jeune fille apparut et le massa très agréablement.
« J’ai faim, se dit l’homme, et manger en ce moment serait à coup sûr un délice. » Une table surgit, chargée de nourritures succulentes. L’homme se régala. Il mangea et il but. La tête lui tournait un peu. Ses paupières, sous l’action du vin et de la fatigue, s’abaissaient. Il se laissa aller de tout son long sur le lit, en pensant encore aux merveilleux événements de cette journée extraordinaire.
« Je vais dormir une heure ou deux, se dit-il. Pourvu qu’un tigre ne passe pas par ici pendant que je dors. »
Un tigre surgit aussitôt et le dévora.

Conte tiré du Cercle des menteurs, contes philosophiques du monde entier de Jean-Claude CARRIERE (Plon, 1998)

lundi 8 avril 2013

"Etre le printemps" FSS

Je ne résiste pas au plaisir de partager ce post :
http://www.3kifsparjour.com/2013/04/07/etre-le-printemps/

J'ai déjà parlé de Florence Servan-Schreiber ici.
J'en reparlerai parce que, décidément, ce qu'elle écrit me plaît bien !

Ce soir j'ai ouvert la fenêtre pour écouter chanter les oiseaux.

Shiatsu et maternité

Et voilà, vous avez votre bébé. Super non ?! En tout cas, c’est ce que tout le monde vous dit… "Tu dois être tellement contente !"
Oui, bien sûr… sauf que vous êtes fatiguée, que vous ne savez pas trop par quel bout le prendre, que vous êtes lessivée, que dès qu’il pleure vous sentez monter l’angoisse, que vous êtes crevée, que vous avez la sensation qu’il vous pompe le peu d’énergie qui vous reste, que la moindre réflexion vous donne envie de pleurer…
Et ça, personne ne vous l’avait dit !

Et bien, moi je vous le dis, c’est le moment de vous faire occuper de vous !
Quelques séances de shiatsu vous aideront à remonter la pente, physiquement et moralement.
Vous pourrez même apprendre quelques gestes simples qui soulageront les coliques et le reflux de votre bébé.

Et vous savez quoi ? vous le valez bien !

dimanche 7 avril 2013

Un fondant au chocolat anti brûlures d’estomac

Heureusement, on n’a pas besoin d’être sujet aux brûlures d’estomac pour déguster ce délicieux gâteau au chocolat !

Faire fondre au bain-marie 125 g de chocolat noir (bio pour éviter la présence de sucre blanc). Ajouter :
75 g d’huile d’olive
- 60 g de sucre de canne complet (je baisse toujours la quantité de sucre dans les recettes, la valeur de départ était 80 g)
- 3 jaunes d’œufs
- 65 g de poudre d’amandes ou de noisettes
- un peu de poudre de cannelle (facultatif)
- 45 g de farine de riz
- les 3 blancs d’œuf montés en neige.

Cuire 20 mn dans le four à th. 2 ou 3. Le gâteau doit rester moelleux au centre.
Attention, ce fondant ne se démoule pas ! On peut le présenter dans des ramequins (dans ce cas, le temps de cuisson est plus court).
Ce gâteau convient aux personnes désirant manger sans gluten et sans produits laitiers.

Bon appétit !


Recette adaptée de : Petits plats savoureux contre les brûlures d’estomac, Dr Martine COTINAT (Thierry Souccar éditions, 2010)
 

samedi 6 avril 2013

3 kifs par jour

Le 16 février dernier a eu lieu la première "rencontre autour d’un livre" aux Echos de Soi.

Pour l’occasion, j’avais choisi de parler du livre de Florence Servan-Schreiber, 3 kifs par jour (et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur) (Paris, Marabout, 2011).
L’un des intérêts de ce livre est de proposer des "trucs" très simples à mettre en pratique et qui vous changent la vie !

L’idée la plus facile à mettre en œuvre est annoncée dans le titre : il s’agit de partager chaque jour trois événements pour lesquels vous avez éprouvé de la gratitude, qui vous ont fait plaisir, qui vous mis(e) en joie. Comme le conseille l’auteur, j’ai lancé l’idée un soir et toute la famille a répondu présent avec enthousiasme ! Cela fait un beau moment de bonheurs partagés.

Mais ce n’est pas tout : le fait de savoir que le soir, à table, on va devoir annoncer ses trois kifs, influence toute notre journée. En effet, on les cherche… et c’est justement ça qui fait qu’on se sent plus heureux !

Et vous, quels sont vos kifs du jour ?

vendredi 5 avril 2013

Des crêpes !

Étant donné qu’il fait encore très froid, je vous propose aujourd’hui une recette de pâte à crêpes sans gluten.
Pourquoi sans gluten ? j’aborderai sûrement ce sujet de façon plus détaillée un jour…
En attendant, sachez juste que c’est parce que j’adore ces crêpes !!

150 g de farine de riz
100 g de foufou (farine de manioc)
3 œufs
½ à ¾ l d’eau
1 c. à s. de fleur d’oranger

Bien sûr, il faudrait que la pâte repose 30 mn mais bon…

Cette recette est adaptée de : Vos desserts préférés sans lait ni gluten, Alice et Laure LAFFONT, Jean POMMIER, Annie et Philippe RAPAPORT, éd. La Plage.

jeudi 4 avril 2013

Mal à l'estomac ?

En plus des 12 méridiens, il existe des points spécifiques, reliés directement aux organes. On les appelle les "points Mu". On peut, en travaillant sur ces points, réguler le fonctionnement de l’organe associé.

Pas plus tard qu’hier soir, j’ai pu (re)vérifier l’efficacité de cette manipulation toute simple.
En effet, j’avais très mal à l’estomac. Il m’a suffi de masser par petits ronds concentriques le "point Mu" de l’estomac, en appuyant un peu mais pas trop, pour que la douleur disparaisse au bout de quelques minutes.

Mais où se situe donc ce point magique ?!
Il se trouve à égale distance entre le bas du sternum et le nombril, sur la ligne médiane du thorax.
Il s’agit du point 12 du Vaisseau Conception.



Ce massage est à associer à ceci si les douleurs à l'estomac sont accompagnées de remontées gastriques.

Bonne digestion !

mercredi 3 avril 2013

Pourquoi faire donner un shiatsu à un enfant ?

Les indications les plus courantes du shiatsu sont les méfaits du stress (voir le message du 28 mars). Dans le cas particulier d’un enfant, le shiatsu peut l’aider :
- à se concentrer
- à se calmer
- à retrouver la forme après une maladie fatigante
- à régulariser son transit intestinal
- à fortifier son système immunitaire
- à régulariser son sommeil
- …

Personnellement, je me sers du shiatsu au quotidien pour gérer les petits bobos : un mal de ventre, un rhume, une angoisse passagère…

Et vous, emmèneriez-vous votre enfant chez un praticien en shiatsu ?

mardi 2 avril 2013

A partir de quel âge peut-on recevoir un shiatsu ?

Il n’y a aucune limite d’âge. Dès les premiers jours de sa vie, un bébé peut recevoir un shiatsu. Le praticien n’exercera pas alors de pressions mais réalisera des effleurements très doux sur les membres, le ventre ou le dos.
Le shiatsu peut apporter un grand confort au bébé (ainsi qu’à ses parents !) en aidant à sa digestion (reflux, coliques…). Les gestes sont très simples à réaliser et je les enseigne aux jeunes mamans qui viennent me voir avec leur enfant. Ainsi, elles se trouvent moins démunies face aux angoissants pleurs du soir.

Pour les enfants plus grands, mais pas assez grands pour se tenir tranquilles assez longtemps, on peut jouer à "la petite bête qui monte, qui monte, qui monte…", et puis ils peuvent rester dans les bras de leur mère pour se sentir plus rassurés !

Et vous, à quel âge avez-vous reçu votre premier shiatsu ?! 


photo © Aurélie Baconnet