mardi 7 juillet 2015

Oui ! J'ai changé - Je suis devenue... moi !


photo © Aurélie Bonetti

Une de mes amies - une courageuse ;-) - me faisait remarquer il y a quelque mois que j’avais changé. Évidemment, je l’ai mal pris !
Dans cette phrase, « Tu as changé », j’ai entendu un reproche, genre : « Tu n’es plus celle que j’appréciais, que j’avais choisie pour amie, etc. ». Je ne dis pas que le sous-entendu y était, je dis que je l’ai entendu.

Il y a quelques jours, ma coach s’est exclamée lors d’une de nos séances : « Aurélie ! Comme tu as changé ! ». Du fait du sous-entendu extrêmement positif de cette réflexion, et du fait qu’elle résonnait avec la remarque de mon amie quelques mois plus tôt, je me suis penchée un peu sur le sujet. Avais-tu remarqué, ami lecteur, que je comprends vite, mais qu’il faut m’expliquer longtemps ? :-D

photo © Aurélie Bonetti
Voici quelques-unes des réflexions qui me sont venues :

photo © Jean-Luc Benoit
Avant, l’annonce de la grille d’été de France Inter constituait un événement dans ma vie. Aujourd’hui, tous les événements de ma vie me concernent directement.

Avant, j’avais une tenue adaptée à chaque situation : une robe noire pour les concerts, un accessoire chic pour les soirées, un pantalon confortable pour donner des séances de shiatsu… Aujourd’hui, j’ai des tenues qui me ressemblent et dans lesquelles je me sens prête à conquérir le monde ! Que ce soit pour travailler, pour sortir, ou pour rester à la maison. Et ce sont les mêmes !

Avant, je m’habillais en 42/44. Aujourd’hui en 38/40.

Avant, quand j’avais un concert, je ressentais du trac, parfois plusieurs jours à l’avance. Aujourd’hui, juste, je prends mon pied !!!

Avant, j’étais prête à - presque - n’importe quel compromis pour qu’une personne accepte de continuer à travailler avec moi. Aujourd’hui, je sais que ce n’est pas parce que je vais dire « oui » à tout que ça va bien se passer, au contraire ! Donc aujourd’hui, je dis « non » quand je ressens « non », et je n’ai plus peur qu’on ne m’aime plus.

Avant, lorsque j’étais triste, je me retenais de pleurer. Aujourd’hui, j’exprime mes émotions, et elles passent.

Avant, j’étais timide. Aujourd’hui, je suis capable de me rendre dans un événement où il y a 4 personnes que je connais et 196 que je ne connais pas, et de passer ma journée à parler avec des inconnues.

photo © Olivier Nabais
Avant, j’avais toujours une petite appréhension en prenant la route pour un long voyage. Aujourd’hui, j’écoute des audio-livres et mon voyage se passe merveilleusement bien.

Avant, il m’arrivait de tourner avant de trouver une place pour garer ma voiture. Aujourd’hui, je me gare devant l’endroit où j’ai rendez-vous.

Avant, je disais « Non merci » quand on me proposait quelque chose, même un service. Aujourd’hui, je réponds « Avec plaisir ! ». J’accepte de recevoir.

Avant, je bidouillais. Aujourd’hui, de plus en plus souvent, je connecte à ma puissance intérieure.


OK, visiblement, aux yeux du monde, j’ai changé !
Et, en fait, je trouve que ma vie est bien plus agréable maintenant.
Du coup, je me dis que je dois davantage être moi-même maintenant qu’avant…
A vous aussi, on vous dit que vous avez changé ? Qu’en pensez-vous ?

1 commentaire:

  1. Pas tout à fait "tu as changé" mais "tu as l'air bien" … et quand on a longtemps été mal, c'est super agréable. Alors sans doute ai-je changé aussi ;)

    RépondreSupprimer