Pages

mardi 14 mai 2013

La gratitude (2/5)

Une fois n’est pas coutume, je fais une petite introduction à un conte. Pour vous dire que j’ADORE les histoires de Nasreddin, le fou sage. Et encore plus quand c’est Djihad Darwiche qui les raconte !

Nasreddin Hodja décide d’offrir à Tamerlan (chef des Huns) quelques figues de son jardin pour se concilier ses bonnes grâces. Le Hodja ignore à quel point le Tartare a ces fruits en horreur.
A peine Nasreddin les lui a-t-il donné que Tamerlan en prend une bien mûre et la lui lance au visage.
- Allah est grand ! s’exclame Nasreddin sans broncher, quoiqu’il soit tout couvert du jus et de la chaire éclatée.
Agacé Tamerlan en prend une autre et recommence.
- Grâces te soient rendues, Allah !
Et Nasreddin a l’air aussi content que si on lui annonçait une livraison de halva.
- Arrête, fils de chacal ! cria Tamerlan exaspéré. As-tu fini de rendre aussi stupidement grâce au ciel ? Tu ne vois pas dans quel état j’ai mis ta tête et ton turban ?
- Je comprends ta surprise, ô mon maître, mais quand je pense que j’ai failli t’apporter des melons !

Cette histoire, je l’ai trouvée sur : http://nasreddinhodja.blogspot.fr/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire