mardi 7 mai 2013

L'estomac (2/3)

Quelques précisions sur les questions posées autour de l’estomac :
1. baisse ou augmentation importante de l’appétit : en médecine chinoise comme en médecine occidentale, l’estomac appartient au système digestif dont l’une des manifestations est l’appétit. Les facteurs qui influencent celui-ci sont nombreux mais quelles que soient les causes de cette variation, le travail sur le méridien de l’Estomac sera bénéfique pour équilibrer l'appétit.
2. nausées, vomissements : le méridien de l’Estomac est un méridien yang des jambes ; cela signifie qu’il descend (depuis le dessous de l’œil jusqu’au 2e doigt de pied). Si la circulation de l’énergie est perturbée dans l’élément Terre (Rate/pancréas et Estomac), cela peut occasionner des remontées de nourriture. Le travail sur le méridien de l’Estomac par un praticien de shiatsu sera alors très bénéfique pour pallier ces désagréments.

Ceci dit, il existe un exercice très simple et redoutablement efficace contre les nausées : le travail sur le Vaisseau Conception. Dès que vous sentez arriver la nausée, vous procédez de la façon suivante :
- positionner un pouce environ 2 cm sous le nombril (point 7)
- avec l’autre pouce, effectuer des pressions douces sur la ligne médiane du thorax à partir du haut du sternum (point 22), en descendant centimètre par centimètre, jusqu’à rejoindre l’autre pouce sous le nombril.




Cet exercice ne présente aucune contre-indication. Vous pouvez donc le faire en prévention (avant de vous coucher après un dîner un peu lourd ou si vous avez mangé quelque chose que vous digérez mal habituellement).

2 commentaires:

  1. J aime beaucoup la vulgarisation de ton savoir!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aurore.
    Je ne fais que mettre en valeur un petit morceau du savoir universel... mais c'est vrai que ça va mieux en le disant ! ;-)

    RépondreSupprimer