Pages

mercredi 19 février 2014

La colère (1/2)

En médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est associée à une émotion. Pour la saison qui nous concerne aujourd'hui, le Printemps, il s'agit d'une belle émotion : la colère.
Oui, vous avez bien lu, j'ai écrit : "belle émotion".
Imaginez que vous êtes en train de vous noyer dans une piscine. Comment qualifieriez-vous le coup de pied qui va vous permettre de sortir enfin la tête de l'eau ? Bon, d'accord, je change mon texte et j'écris : "une magnifique émotion : la colère". C'est mieux comme ça ?!

En énergétique chinoise, l'hiver est associé à l'eau, noire et profonde, et à la peur. L'énergie yang du printemps, associée à la colère, permet de sortir de cette peur… pour aller vers la joie (l'été). C'est cette énergie phénoménale qui permet aux plantes de sortir de l'hibernation, de traverser plusieurs centimètres de terre pour nous offrir leurs belles couleurs. Heureusement qu'elle existe, non ?!

Alors, pensez-y la prochaine fois que vous vous mettrez en colère ! Voyez de quelle piscine vous vous sortez, grâce à ce coup de pied salvateur. Et remerciez-vous !



photo © Aurélie Baconnet

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Connaissez vous des points à "masser" pour libérer la colère?
    Merci :)
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela répondra à votre question :
      http://ab-shiatsu.blogspot.fr/2014/11/vivre-ses-emotions-avec-son-corps-i-did.html

      Supprimer
  2. Dans son livre "5 points, un point c'est tout", le Dr Delatte conseille un circuit de 5 points très efficace contre la colère.
    Tal Schaller, quant à lui, préconise de faire le tigre (voir son interview par Lilou Macé), et ma foi, c'est très efficace.

    RépondreSupprimer