mercredi 27 novembre 2013

Les reins (2/4)

1 - dents et cheveux : ce sont les organes liés à l'énergie des reins. Lorsque celle-ci est très faible, cela peut occasionner des caries, des déchaussements, ou la chute prématurée des dents ou des cheveux. De même, une très grande peur (émotion liée à l'énergie de l'hiver) peut entraîner une chute importante de cheveux.
2 - oreilles : l'organe des sens lié à l'hiver est l'oreille. A cette saison en effet, plus qu'à toute autre, la nature est silencieuse. De plus, l'oreille est l'organe des sens le plus "intérieur", ce qui correspond bien au yin de l'hiver.
L'énergie des reins se nourrit des sons (paroles, chant, musique) mais elle est agressée par le bruit. Pourquoi ne pas profiter de cette saison pour écouter le silence, et pourquoi pas votre silence intérieur ?
3 - lombalgies, sciatiques : en médecine traditionnelle chinoise, ces symptômes évoquent un dérèglement de l'énergie des reins. En langage populaire bien de chez nous, on appelle ça avoir mal aux reins (bien que ces organes soient situés plus haut). Ça pour une coïncidence, c'est une coïncidence ! (et ça, c'est une plaisanterie !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire