Pages

samedi 14 février 2015

Gâteau aux pommes et à la bergamote

Pour celles et ceux qui pensent que les gâteaux sans gluten et sans produits laitiers ne doivent pas avoir de goût ;-), je vous suggère d'essayer celui-ci.
Je n'ai encore rencontré personne à qui il ne plaisait pas...
Vous m'en direz des nouvelles ?

Mélanger 100 g de margarine végétale avec 80 g de sucre de canne blond.
Ajouter 4 gouttes d'huile essentielle de bergamote (et là, vous vous dites "Oh ben non, je ne vais pas acheter un flacon de ce truc pour en utiliser 4 gouttes !". Erreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeur grave ! Quand vous aurez goûté à ce gâteau, vous en ferez tant qu'il y a des pommes, et vous aurez envie de rajouter de la bergamote à votre pâte à crêpes, à votre quatre-quart à rien, à votre linge avant de le mettre au sèche-linge... Bref, l'huile essentielle de bergamote, c'est une baguette magique !).
Ajouter 3 œufs, 100 g de farine et une pincée de bicarbonate de sodium (ou de la levure si vous préférez).
Ajouter à la pâte 2 pommes coupées en dés et faire cuire.

Je vous aurais bien mis une photo du gâteau, mais en fait, on a tout mangé !

Ah oui, juste une précision : ce gâteau est meilleur le jour même, mais, ça, ça ne devrait pas poser de problème...
Si vous cherchez d'autres recettes sans gluten et sans produits laitiers, c'est par ici.

Cette recette est adaptée de celle de Valérie Cupillard, ma créatrice culinaire préférée (Desserts & pains sans gluten, La Plage, 2004).

1 commentaire:

  1. C'est une très belle recette!! D'ailleurs je tiens à préciser que la cuisine avec les huiles essentielles sont de plus en plus prisées toutefois, il faut prendre beaucoup de précautions pour cuisiner avec les huiles essentielles. En effet ce ne sont pas toutes les huiles essentielles qui sont comestibles et le dosage doit être respecté. Il faut bien se renseigner avant chaque utilisation

    RépondreSupprimer