Pages

samedi 30 novembre 2013

Les reins (4/4)

7 et 8 - peurs : l'émotion associée à l'hiver est la peur. Les eaux profondes, stagnantes, noires sont associées aux angoisses sourdes qui influent sur notre comportement du plus profond de notre inconscient. Le travail en shiatsu sur le méridien du rein peut améliorer cet état, mais la libération des blocages émotionnels et la gestion de la pensée sont aussi très indiqués.
La témérité ("je n'ai peur de rien") indique un excès d'énergie du rein.
9 - volonté : les reins sont le siège de la volonté et du courage (ne dit-on pas : avoir les reins solides ?).

vendredi 29 novembre 2013

Les reins (3/4)

4 - os : les os, la moelle, la moelle épinière et, par extension, le cerveau sont liés à l'énergie des reins. Ils représentent le plus profond de notre corps, le plus yin.
5 - sphère génitale : la vitalité sexuelle comme le système de reproduction sont entretenus par l'énergie des reins. On aura intérêt à soutenir cette énergie en cas de changement hormonal : puberté ou ménopause.
6 - sel : la saveur qui correspond à l'hiver est le salé. Un goût prononcé pour cette saveur est souvent le signe d'une faiblesse de cette énergie. Le corps nous envoie des signaux qu'il est toujours intéressant de décrypter. Mais attention, manger trop salé nuit au rein.

jeudi 28 novembre 2013

Mon kif à la cathédrale de Chartres

Jouer un petit air de flûte sous le porche du transept "sud", face au soleil levant (!) et sous la lune.


photo © Aurélie Baconnet

mercredi 27 novembre 2013

Les reins (2/4)

1 - dents et cheveux : ce sont les organes liés à l'énergie des reins. Lorsque celle-ci est très faible, cela peut occasionner des caries, des déchaussements, ou la chute prématurée des dents ou des cheveux. De même, une très grande peur (émotion liée à l'énergie de l'hiver) peut entraîner une chute importante de cheveux.
2 - oreilles : l'organe des sens lié à l'hiver est l'oreille. A cette saison en effet, plus qu'à toute autre, la nature est silencieuse. De plus, l'oreille est l'organe des sens le plus "intérieur", ce qui correspond bien au yin de l'hiver.
L'énergie des reins se nourrit des sons (paroles, chant, musique) mais elle est agressée par le bruit. Pourquoi ne pas profiter de cette saison pour écouter le silence, et pourquoi pas votre silence intérieur ?
3 - lombalgies, sciatiques : en médecine traditionnelle chinoise, ces symptômes évoquent un dérèglement de l'énergie des reins. En langage populaire bien de chez nous, on appelle ça avoir mal aux reins (bien que ces organes soient situés plus haut). Ça pour une coïncidence, c'est une coïncidence ! (et ça, c'est une plaisanterie !).

mardi 26 novembre 2013

Les reins (1/4)

Afin de mieux comprendre les enjeux de l'hiver énergétique, je vous propose de vous poser les questions suivantes :
1 - Avez-vous des problèmes dentaires ? Des problèmes capillaires ?
2 - Avez-vous des problèmes auditifs ?
3 - Avez-vous des douleurs lombaires, des lombalgies ?
4 - Avez-vous des problèmes osseux ?
5 - Avez-vous des dérèglements génitaux ou sexuels ?
6 - Mangez-vous salé ou rajoutez-vous du sel ?
7 - Avez-vous peur de l’avenir ?
8 - En règle générale, avez vous des peurs, des angoisses ? Ou êtes-vous téméraire ?
9 - Avez-vous un manque de volonté ?

lundi 25 novembre 2013

Les oreilles

L'ouïe est le sens qui soutient l'énergie des reins. Faites-vous donc plaisir, cet hiver, et écoutez des sons qui vous sont doux. Nous avons chacun les nôtres (sachez toutefois que les sons les plus profitables aux reins sont les sons graves et les percussions).
Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups : vous passerez un agréable moment, en conscience, tout en renforçant l'énergie de saison.
Essayez, dans la mesure du possible, de vous protéger du bruit incessant mêlant soupe musicale et réclames dans les magasins ou à la radio (sachant que le piétinement affaiblit l'énergie des reins, il ne vous reste plus qu'à fabriquer vous-même vos cadeaux de Noël !!).

D'autre part, un problème auditif (baisse de l'audition, bourdonnements d'oreilles, acouphènes, otites à répétition…) peut être amélioré par un travail sur l'énergie des reins.

vendredi 22 novembre 2013

Bonjour. Au revoir. Je t'aime

Ce message parle de fausse couche. Si le sujet vous gêne, n'allez pas plus loin.

Il y a deux ans, j'ai appris que j'étais enceinte, puis que la grossesse s'était arrêtée.
Sur le moment, il a fallu gérer le corps, les hormones, les émotions. J'ai été bien accompagnée par la sage-femme et par mon médecin homéopathe. Et avec trois enfants, la musique, un nouveau travail… la vie continue.
Deux ans plus tard, voilà que cet événement presque oublié a refait surface.
Des culpabilités, notamment celle de ne pas avoir mené cette grossesse à terme, des rancœurs, de la tristesse, que je n'avais pas exprimée alors. Un travail sur moi m'a finalement permis l'acceptation, car, même si cela me concerne, ce n'est pas moi qui décide de ce genre de choses.
Je sais maintenant que j'ai quatre enfants, trois bien vivants, et un que j'aime de loin, car il n'avait besoin de rester que quelques semaines avec nous. Je suis heureuse de lui avoir permis de le faire.

lundi 18 novembre 2013

L'hiver (3/3)

Un capital santé
En médecine traditionnelle chinoise, on considère que les reins abritent l'énergie ancestrale d'une personne. Cette énergie, on la reçoit de ses parents, lors de la conception, et elle n'est pas renouvelable. On dispose d'un "capital" unique et personnel, à entretenir comme bon nous semble.
Cet état de fait m'amène deux réflexions :
- d'une part, prenez soin de vous
- d'autre part, si vous envisagez d'avoir un enfant (que vous soyez un homme ou une femme, vous participez sur ce plan-là à égalité), mettez toutes les chances de son côté en prenant doublement soin de vous.

samedi 16 novembre 2013

L'hiver (2/3)

Se protéger du froid
En médecine traditionnelle chinoise, la santé se maintient par le rééquilibrage régulier des énergies à l'intérieur du corps (une séance de shiatsu ou d'acupuncture à chaque changement de saison). Cependant, il y a une chose que nous ne pouvons pas contrôler et qui agit quand même un peu sur nous : ce sont les énergies perverses ; une bien vilaine expression qui désigne les facteurs extérieurs à notre corps.
Du point de vue des agressions extérieures, en hiver, c'est le froid qui détient la palme. Bien sûr, un bon petit froid, ça peut revigorer (notamment si l'on est en excès de yang). Mais connaissez-vous cette sensation désagréable d'avoir froid jusqu'à l'intérieur des os ?
Les os, d'ailleurs, sont les organes liés à l'énergie de l'hiver.


photo © Aurélie Baconnet
 Quelques conseils pratiques et très simples pour se prémunir contre le froid :
- protéger le bas du dos (les "reins") par le port de T-shirts longs qui ne sortent pas du pantalon ou de la jupe
- porter des chaussettes en laine dans vos bottines (on en trouve de très fines)
- porter des semelles en laine ou en feutrine dans vos chaussures d'hiver (que vous aurez pris soin d'acheter un peu grandes)
- protéger la tête (chapeau, béret, casquette… profitons-en, la mode en propose un grand choix)
- boire chaud par petites quantités tout au long de la journée (et si vous remettiez le thermos à la mode ?!)
- manger chaud

vendredi 15 novembre 2013

Deux de mes kifs du jour ou "parce que je le vaux bien"

Hier, je suis allée faire les courses au magasin bio et, juste avant de passer en caisse, mon regard est tombé sur un sachet d’orangettes. Bon, il faut bien que je vous l'avoue : j'aime (vraiment) (vraiment) (vraiment) beaucoup les orangettes !
Mon regard est ensuite descendu sur le prix que j'ai tout de suite trouvé prohibitif. En clair, je me suis dit : "cocotte, tu ne mérites pas une friandise aussi chère".
Heureusement, riche de tout mon travail sur moi, un resplendissant "je le vaux bien !" est monté, accompagné de toutes sortes de pensées positives : c'est un produit de qualité, fruit d'un travail artisanal et respectueux de l'environnement, son prix est donc justifié, etc.
Donc, j'ai pris le paquet.
Comme je reste humaine, il y avait encore une toute partie de peur en moi qui essayait de s'exprimer... mais elle a été balayée par un immense élan de gratitude et de joie lorsque la caissière m'a annoncé : "avec votre carte de fidélité, vous avez obtenu un bon de réduction de ... (le prix du paquet d'orangettes !)".
A quoi ça tient, le bonheur, dans la vie ! Je me félicite, en les dégustant, de bien valoir ces délicieuses friandises.

Comme la librairie est à côté du magasin bio (j'adore faire les courses !), j'y entre. Pour m'acheter un cahier. J'aime écrire sur de beaux cahiers.
Évidemment, je passe en caisse avec trois (!) livres (j'aime les livres) et deux (!) beaux cahiers. A l'intérieur de ma tête, la même bataille que précédemment avait lieu, la peur étant moins vindicative cependant (elle s'était pris une sacrée claque à la caisse du magasin bio, il faut lui reconnaître cette excuse !).
Le croirez-vous ? la libraire m'a annoncé : "avec votre carte de fidélité, vous avez obtenu un bon de réduction de ...".
Depuis hier, j'écris avec bonheur et gratitude dans l'un de mes beaux cahiers et je voulais partager cette joie avec toi, cher lecteur, parce que "tu le vaux bien".

jeudi 14 novembre 2013

L'hiver (1 petit plus / 3)

Si le poète l'a dit, alors…
"Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver, racontés, au petit matin, à la table des anges."
Khalil Gibran, Le sable et l'écume (1926).

Je vous souhaite de merveilleux rêves cet hiver.

mercredi 13 novembre 2013

L'hiver (1/3)

Un repos bien mérité
Ça y est, la nature est entrée dans sa phase de repos : les feuilles prennent de somptueuses couleurs puis tombent, la sève se retire, les graines sont dans la terre. La luminosité baisse, les jours raccourcissent.
Et vous ? Vous reposez-vous également ? Peut-être pas… mais le simple fait de reconnaître que c'est ce que votre corps vous réclame vous soulagera déjà.
Énergétiquement, nous sommes en hiver. C'est le moment le plus yin du cycle de l'année. C'est un moment de repli, de réparation et de concentration d'énergie, pour le printemps qui va suivre. C'est exactement ce que fait la plante dans sa graine.
Alors, on dirait qu'on serait une graine, tranquille dans la terre, et on se reposerait ! Vous voulez jouer aussi ?

samedi 9 novembre 2013

Du nouveau aux Echos de Soi !

Depuis quelques jours, un nouveau distributeur de pensées positives est installé aux Echos de Soi.
Profitez-en, c'est gratuit ! et juste pour vous offrir de la joie !

photo © Aurélie Baconnet
Toute ma gratitude à Marion ;-) qui m'a offert le cadre.

lundi 4 novembre 2013

Muffins au potimarron

Une recette de saison (l'intersaison) avec du potimarron. La couleur orange et la douceur de cette cucurbitacée évoque la saison de la Terre.

Pour 12 muffins ou un gâteau :
Mélanger 200 g de potimarron en purée (donc cuit), 2 œufs, 10 cl d’huile d'olive, 100 g de poudre d'amandes ou de noisettes, 1 c à c de cannelle en poudre, 1/2 c à c de gingembre en poudre, 85 g de sucre de canne complet, 175 g de farine de riz, 1/2 sachet de levure, 1/2 c à c de bicarbonate en poudre.
Personnellement, je rajoute 100 g de chocolat noir concassé. Et oui, je suis gourmande et je l'assume !
Cuisson : 25' à 185°C.

Pour rendre à César... c'est ma sœur, excellente cuisinière, qui m'a donné cette recette. Et je l'en remercie !

dimanche 3 novembre 2013

Un bon karma

Et les jours de grande déprime, qu'est-ce qu'on fait ?
On peut méditer, faire du qi gong, réaligner ses chakras.
Pffffffffffffff...............
Personnellement, je m'offre un bon karma. Ça vous tente ? Rien n'est plus simple : vous vous en procurerez très facilement chez Lush... au rayon "pains moussants".
Moi, je l'ai trouvé lors d'une flânerie à Clermont-Ferrand. Si vous ne considérez pas cela comme une solide preuve de l'existence de Dieu, vous me concèderez sans doute que c'est un fait qui vous réconcilie avec la vie !

Ensuite, une bougie, un bon CD... d’accord, un canard en plastique si vous y tenez vraiment, et voilà ! vous sortez de là avec le sentiment d'être irrésistible ! Et vous l'êtes !!!!

samedi 2 novembre 2013

Epitaphe

Pars loin de cette tombe, ne pleure pas,
Je ne suis pas ici, je ne dors pas.

Je suis le vent qui souffle de tous les horizons,
Je suis le diamant qui étincelle sous la neige,
Je suis le soleil sur les blés mûrs,
Je suis la douce averse d'automne.

Le matin, dans le tourbillon du réveil,
Je suis l'envol léger et grisant des oiseaux
Qui tournent tranquillement dans le ciel.
Je suis les étoiles qui brillent la nuit.

Ne reste pas là devant ma tombe à pleurer.
Je ne suis pas là, je ne suis pas mort...