Pages

samedi 30 mars 2013

Quelle tenue pour recevoir un shiatsu ?

Pour recevoir un shiatsu, chez moi, on reste habillé.
Le mieux pour vous, c’est de porter une tenue confortable, en particulier pas trop serrée.
Le mieux pour moi (!), c’est que vous n’ayez pas une grosse ceinture ni une rangée de petits boutons au milieu du thorax.
Mais soyez sans inquiétude, je m’adapte !
Pour ce qui est des couleurs, c’est comme vous voulez ! De toute façon, vous serez sous la couverture !!

vendredi 29 mars 2013

Une séance de shiatsu, comment ça se passe ?

Aux Echos de Soi, si vous arrivez un peu en avance, vous aurez la chance de profiter du chant des oiseaux, de la vue sur la forêt et d’une boisson chaude (ou d’un verre d’eau).
La séance commence par un court entretien afin de déterminer sur quels méridiens nous allons travailler. Il s’agit pour moi de savoir comment est votre sommeil, votre digestion, si vous avez mal au dos, etc. ; vous venez peut-être avec une demande particulière…
Ensuite, vous vous allongez sur le futon et je vous installe le plus confortablement possible (sur des coussins et sous une couverture).
La musique commence et c’est le moment pour vous de fermer les yeux et de profiter…

 Et vous, vous aimez qu’on s’occupe de vous ?


photo © Aurélie Baconnet
photo © Aurélie Baconnet

jeudi 28 mars 2013

Le shiatsu, vous connaissez ?

La base théorique du shiatsu est la même que celle de l’acupuncture : l’énergie circule dans des méridiens. Mais en shiatsu, on n’utilise pas d’aiguille, seulement des pressions douces de la paume ou des doigts.
Le but d’une séance de shiatsu est d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps afin de permettre à l’organisme de fonctionner de façon optimale.

Le shiatsu est indiqué pour :
- diminuer le stress et l’anxiété
- favoriser une détente durable
- régulariser le sommeil
- améliorer la digestion et le transit
- soulager les maux de dos
- accompagner les bouleversements émotionnels dûs à une grossesse, une séparation, un deuil, un déménagement…
- tout simplement prendre soin de soi

Alors ? que diriez-vous de recevoir un shiatsu ?!

mercredi 27 mars 2013

Enfer et paradis

Un vieux Chinois, avant de mourir, fit un vœu. Il désirait voir l’enfer et le paradis. Comme sa vie s’était déroulée dans l’honnêteté, son vœu fut exaucé.
On le conduisit d’abord en enfer. Il y vit des tables couvertes de nourritures délicieuses, mais les convives paraissaient affamés et furieux. Assis à deux mètres des tables, ils devaient utiliser de très longues baguettes et ne parvenaient à faire pénétrer aucune nourriture dans leurs bouches. D’où leur souffrance et leur colère.
Ensuite on transporta le vieil homme au paradis et il y vit exactement le même spectacle.
– Oui, raconta-t-il à son retour. Les mêmes tables, la même nourriture, les mêmes baguettes. Mais tous les convives semblaient heureux et rassasiés.
– Pourquoi ? lui demanda quelqu’un.
– Parce qu’ils se nourrissaient les uns les autres.

Jean-Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs, contes philosophiques du monde entier (Paris, Plon, 1998)

mardi 26 mars 2013

Le shiatsu accompagne les émotions de la femme enceinte

La grossesse est une période de grand bouleversement : hormonal, physiologique et émotionnel.
C’est une période pendant laquelle, personnellement, j’ai apprécié de me faire materner par une praticienne en shiatsu, qui m’écoutait et dont le contact, chaleureux et doux, m’apportait le plus grand réconfort.
Grâce au toucher, une séance de shiatsu permet de se reconnecter à son corps. Le travail sur les bras, notamment, concerne l’émotionnel et aide à se débarrasser des peurs, des angoisses et des cauchemars.

Il existe un petit exercice très simple à faire soi-même :
- en partant de l’intérieur de l’épaule, descendre sur l’intérieur du bras en pressions douces ou effleurements, jusqu’à la paume de la main et aux doigts
- puis tapoter avec le poing en remontant, du dos de la main jusqu’à l’arrière de l’épaule, en passant par la face externe de l’avant-bras et du bras (la partie qui bronze et qui est pourvue de poils)
Cet exercice est également très efficace en cas d’œdème des bras en fin de grossesse.

samedi 23 mars 2013

Le shiatsu soulage les "petits maux" de la grossesse

C’est lors d’une grossesse que j’ai découvert le shiatsu, en tant que patiente. J’ai apprécié d’être soulagée des petits maux dont on se passe très bien (!) : nausées, jambes lourdes, migraines, tensions dans les seins, faiblesse du bas du dos, problèmes digestifs, constipation…
J’ai aussi apprécié d’être écoutée, sans jugement et d’avoir un moment à moi, avec un praticien qui s’occupait de moi et pas de mon col de l’utérus, de ma prise de poids ou de mon placenta.

Un petit exercice pour éviter les nausées (pas besoin d’être enceinte pour qu’il soit efficace !!) :
- positionner un pouce environ 2 cm sous le nombril (au niveau du point 7)
- avec l’autre pouce, effectuer des pressions douces sur la ligne médiane du thorax à partir du haut du sternum (point 22), en descendant centimètre par centimètre, jusqu’à rejoindre l’autre pouce sous le nombril
C'est à faire dès que vous sentez la nausée arriver, mais aussi en prévention.



Et vous, que faites-vous pour éviter les nausées ?

vendredi 22 mars 2013

Le Printemps (3/3)

Le vent
Au printemps, la médecine chinoise traditionnelle conseille de se méfier des attaques du vent et de protéger la nuque et le haut du dos (la "porte des vents") par des foulards ou des écharpes. Attention, le vent, dans nos sociétés modernes, peut prendre la forme de la climatisation !
Le froid étant encore présent, je réitère mes conseils de l’hiver : garder le plus possible les pieds et le haut de la tête à l’abri du froid.

Je vous souhaite un excellent printemps 2013 !

photo © Aurélie Baconnet

jeudi 21 mars 2013

Le Printemps (2/3)

La remise en route
Quelques idées pour bien négocier la "renaissance" que constitue le printemps :
- pratiquer la marche, en commençant doucement (par ex. préférer l’escalier à l’ascenseur)
- pratiquer des étirements (yoga, stretching) en respirant bien

Si vous êtes sujets aux tendinites, aux douleurs musculaires ou à la colère (énergie du Foie), un rééquilibrage par le shiatsu s’impose ! De même si vous vous réveillez entre minuit et quatre heures du matin.

Le printemps, c’est également le moment de concrétiser les projets mûris pendant l’hiver, de se lancer. Le shiatsu peut vous soutenir efficacement dans cette démarche.

Et vous, quel est votre projet en cours ?

mercredi 20 mars 2013

Le Printemps (1/3)

En énergétique, les saisons sont décalées par rapport à notre calendrier. Le printemps commence le 5 février. Mais l’équinoxe marque l’apogée de la saison. Il est donc toujours d’actualité, aujourd’hui 20 mars, de parler du printemps énergétique !

En énergétique chinoise, le printemps est appelé "petit yang" et nous mène doucement vers l’été, la saison la plus yang de toutes.
Le yang, c’est le mouvement.
Les méridiens importants de la saison sont le Foie et la Vésicule Biliaire. En plus des fonctions que nous leur connaissons, ces deux organes ont, d’après la médecine traditionnelle chinoise, la responsabilité de l’élasticité et de la vigueur des muscles et des tendons.
D’où l’importance de vérifier leur bon équilibre avant de se remettre aux activités sportives de saison.

Et vous, vous avez commencé à remettre le nez dehors ?

mardi 19 mars 2013

Praticienne en shiatsu

Depuis juin 2011, je suis installée comme praticienne de shiatsu à Fontenay-le-Fleury (Yvelines). Ce métier me passionne. J'aime le contact direct avec les gens. J'aime les aider à trouver des solutions à leurs problèmes.
La curiosité et l'amour de l'apprentissage étant deux de mes qualités principales, je suis toujours en recherche d'outils pouvant contribuer au bien-être.
Ce blog sera le reflet de mes recherches.

Et vous, quelles sont vos qualités ?
Pour le savoir,
https://www.viame.org/survey/Account/Register