dimanche 16 juin 2013

Le cœur (2/2)

Quelques précisions concernant le questionnaire :
1 à 3 - problèmes circulatoires et cardiaques : en médecine chinoise, c'est le méridien Maître du Cœur qui est responsable de l'appareil circulatoire. Les varices, les hémorroïdes, le teint rouge et le visage congestionné, l'hypertension artérielle et la crainte de la chaleur sont autant de signe d'un dérèglement en excès du système circulatoire (d'un point de vue énergétique). A l'inverse, l'hypotension, un teint pâle et la recherche de chaleur sont des signes d'un vide d'énergie.
4 - extériorisation de soi : le méridien du Cœur, quand à lui, régit plutôt la partie émotionnelle. L'organe des sens lié à l'été est la langue ; or celle-ci permet la parole. L'émotion associée à l'été est la joie, émotion communicative s'il en est (essayez donc de résister lorsque quelqu'un est pris d'un fou rire à côté de vous… et méfiez-vous, dans le sketch de Bourvil, ça finit mal !!)
5 - optimisme : un bon équilibre énergétique vous permet-il de ressentir de la joie ou êtes-vous coupée de celle-ci ?
6 et 7 - confiance et estime de soi : en shiatsu, on travaille toujours à différents niveaux : physique et psycho émotionnel. C'est le méridien Maître du Cœur qui gère l'image de soi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire